Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Résoudre un conflit au travail en améliorant sa communication, ça fonctionne !

Résoudre un conflit au travail en améliorant sa communication, ça fonctionne !

Le 04 octobre 2024
Résoudre un conflit au travail en améliorant sa communication, ça fonctionne !

Votre coach en développement professionnel a été appelée en Province de Liège pour aider une scientifique à apaiser les tensions avec son collègue direct et mettre fin à un conflit larvé.

Intervenir en début de conflit pour éviter une crise

Mon client, entreprise chimique de la région liégeoise, a décidé de faire appel à des coachs professionnels car des désaccords entre deux collègues d'un même service étaient en train de dégénérer vers un conflit ouvert.

La tension était palpable et tout le monde retenait son souffle autour des deux personnes impliquées, ce qui créait une très mauvaise ambiance et nuisait aux résultats du département concerné.

Il était urgent d'intervenir avant que la situation dérape : propos inacceptables, violence physique, démission... Un conflit non géré ne peut que s'aggraver et tarder à réagir rend la situation plus compliquée pour toutes les parties.

Conflit interpersonnel et communication dégradée

Puisque deux personnes étaient impliquées, chacune s'est vu proposer un coaching par le Département RH et j'ai proposé qu'une de mes collègues accompagne la deuxième personne concernée. Il est en effet essentiel que la personne coachée se sente en confiance avec son coach et ne doive pas le "partager".

J'ai donc pris en charge une femme d'une trentaine d'années, très qualifiée dans son travail et très méticuleuse. Rigoureuse et autonome, elle ne comprenait pas que tout le monde ne soit pas aussi minutieux dans la réalisation des tests dont son équipe était en charge. Une différence dans les méthodes de travail avec son collègue avait semé les graines de la discorde puis des erreurs de communication avaient mis de l'huile sur le feu creusé le fossé entre les deux employés.

Ce sont des situations qui arrivent fréquemment en entreprise, tant la communication est à la fois une compétence essentielle et relativement mal maîtrisée.

Un objectif de départ et de multiples répercussions

Notre axe de travail, approuvé par cette chimiste et sa hiérarchie, était donc de réussir à communiquer de manière efficace et respectueuse, même avec des personnes ne partageant pas sa vision du travail, ce qui nécessitait une remise en question et la capacité d'accepter des points de vue différents.

Au cours des séances de coachings, nous avons abordé des techniques d'assertivité mais pas que cela. La gestion des émotions, la question de l'estime de soi, le travail sur les croyances limitantes et les messages contraignants ont été autant de pistes pour permettre à ma coachée de prendre de la hauteur, d'augmenter son intelligence sociale et d'améliorer sa posture professionnelle.

Ce travail, mené en 7 séances, a évidemment eu des répercussions très positives sur ma coachée et sur l'équipe, car elle lui a permis de retisser des liens avec ses collègues, de faire entendre son opinion sans heurter ses interlocuteurs et de prendre de l'assurance.

Vous souhaitez vous aussi apaiser les conflits et remettre de la sérénité au sein de votre équipe? Vous constatez que votre communication est souvent mal comprise et que vos bonnes intentions ne suffisent pas à éviter les tensions?

Contactez-moi par téléphone au 04/290 11 83 ou via ce formulaire pour envisager ensemble un coaching professionnel.