La réintégration des travailleurs après une incapacité de travail est un enjeu majeur dans notre société. Lorsqu'il s'agit d'une absence liée à un burn-out, on pourrait croire que le retour du collaborateur à son ancien poste sera impossible. Il n'en est rien : bien accompagnée, cette réintégration à l'équipe est bénéfique à tous car elle s'accompagne de changements et de prises de conscience à tous les niveaux.
Un organisme de service public, soucieux du bien-être de ses collaborateurs, a fait appel à votre coach en développement professionnel pour qu'elle accompagne la reprise du travail de 2 collaboratrices en burn-out : une personne en Province de Liège et une autre à distance.
Avant toute chose, il est évidemment essentiel de s'assurer que le moment est bien choisi pour réintégrer le travail. Certains critères sont essentiels à respecter : les 2 collaboratrices concernées avaient reçu l'aval de leur médecin pour revenir à leur poste. Leur santé leur permettait donc ce retour. Elles avaient bénéficié et bénéficiaient toujours d'un suivi psychologique. Enfin, elles étaient demandeuses de reprendre leur activité professionnelles mais craignaient une rechute. C'est à ce niveau qu'un soutien professionnel via un coaching a toute sa place.
Mon client me laissait une grande liberté pour organiser cet accompagnement (merci à lui pour sa confiance!) et, après une première prise de contact avec les deux collaboratrices à coacher, j'ai proposé de recevoir (ou d'accompagner en visio-conférence) ces personnes en 2 temps :
Savoir que j'étais présente et joignable dans cette deuxième phase a contribué à fortement rassurer et sécuriser les deux personnes que j'accompagnais.
Sans entrer dans le détail des séances de coaching (qui sont toujours confidentielles), nous avons abordé de nombreux points qui visaient à définir des nouvelles stratégies au travail pour réduire le stress et bien vivre avec les émotions, souvent à fleur de peau chez les personnes ayant souffert d'un burn-out.
Chacune a défini et balisé sa stratégie personnelle pour atteindre un équilibre vie privée - vie professionnelle garant d'un bien-être durable.
Il a fallu également faire un travail d'acceptation par rapport à ses limites : accepter notamment de travailler parfois à un rythme qui est peut-être moins élevé que par le passé. Tout comme on est essoufflé plus rapidement après une bronchite, le burn-out laisse des traces au niveau des capacités mentales, il faut du temps pour récupérer.
Les réflexions initiées pendant les coachings ont également permis aux deux personnes concernées de parler sereinement de leur expérience et leurs besoins avec leurs collègues et responsables. Un échange qui a permis des prises de conscience et une sensibilisation aux risques de burn-out, maladie professionnelle en énorme augmentation ces dernières années.
L'accompagnement par un coach professionnel a donc été bénéfique a bien des égards.
Vous allez vous aussi prochainement réintégrer un collaborateur absent de longue durée dans votre équipe? Vous êtes inquiet et soucieux de bien faire ? Vous aimeriez être rassuré sur le fait que cette transition sera bienveillante et adaptée?
Contactez-moi par téléphone au 04/290 11 83 ou via ce formulaire pour en discuter ensemble.