Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apprendre à déléguer grâce au coaching professionnel, c'est possible

Apprendre à déléguer grâce au coaching professionnel, c'est possible

Le 15 juillet 2024
Apprendre à déléguer grâce au coaching professionnel, c'est possible

Une entreprise de Soumagne a contacté votre coach professionnel pour aider une employée senior à déléguer certaines tâches à son collègue en osant la confiance et en améliorant sa communication.

Quand les rôles changent dans une équipe, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver

Mon client est à la tête d'une PME familiale active à Soumagne (entre Herve et Fléron). Ayant déjà eu plusieurs fois recours à mes services pour améliorer sa prise de parole en public et son Leadership, c'est tout naturellement qu'il m'a contactée pour améliorer le fonctionnement de son équipe commerciale interne.

Les clients étant de plus en plus nombreux, il devenait essentiel de changer la répartition du travail dans le service. Des embauches avaient eu lieu, l'équipe s'était agrandie et mon client souhaitait confier plus de responsabilités à une employée expérimentée, ce qui impliquait qu'elle délègue certaines tâches à un nouveau collègue et supervise le travail de ce dernier. Or, les tensions et les malentendus s'accumulaient entre ces deux personnes, mettant en danger la cohésion d'équipe.

 

Après avoir fait le point sur la demande de mon client, j'ai proposé - dans un premier temps - de coacher individuellement les 2 collègues concernés pour identifier la source du problème et trouver un équilibre dans la relation de travail. Le client ayant donné son accord, je me suis assurée que les deux employés acceptaient l'idée et les objectifs du coaching.

Quand le manque de confiance sape l'apprentissage

J'ai démarré le coaching avec l'employée senior et il est vite apparu qu'elle avait les plus grandes difficultés à faire confiance à son collègue et à accepter que tout ne soit pas parfaitement réalisé du premier coup. Elle ne lui laissait donc pas le droit à l'erreur qui est pourtant une condition préalable si l'on veut favoriser l'apprentissage de nouvelles compétences. Ma coachée avait également une fâcheuse tendance à faire les tâches à la place de son collègue lorsqu'elle estimait que cela n'allait pas assez vite…

Confrontée aux conséquences négatives de son attitude (qui partait pourtant d'une intention positive : un travail impeccable réalisé rapidement), cette personne a accepté de se remettre en question et d'entamer une réflexion sur le nouveau rôle qu'elle avait à jouer au sein de l'entreprise. Nous avons alors pu envisager ensemble des pistes d'action pour trouver un nouvel équilibre dans la relation avec son collègue.

Trois sessions de coaching ont suffi à ma coachée pour s'approprier les techniques de délégation nécessaires et améliorer considérablement sa communication au sein de l'équipe. Il n'a finalement pas été nécessaire d'entamer un coaching avec le collègue junior.

Vous constatez vous aussi des dysfonctionnements au sein de votre équipe? Vous voulez renforcer la confiance et la communication, via un coaching professionnel ou une formation à destination de vos employés?

Contactez-moi par téléphone au 04/290 11 83 ou via ce formulaire pour que nous puissions étudier ensemble votre situation.